Synthèse sur le projet du Larzat et du Pont de Villeneuve
Beaucoup a été dit sur le projet du Pont de Villeneuve, nous vous proposons cette synthèse qui répondra à votre questionnement.
Je tiens à vous assurer que ce projet n'est possible que parce que l'ancienne équipe municipale a rendu cette zone constructible dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) de l'Agglomération de Montpellier.
Sans la volonté de la municipalité d'alors d'urbaniser ce secteur, jamais cette zone n'aurait été rendue constructible et plutôt que de voir s'ériger dans cet endroit des lotissements posés de manière incohérente comme c'est le cas actuellement, le Maire a préféré voir un ensemble ordonné, intégré à la nature, en totale cohérence avec le SCOT, les règles d'urbanisme, écologique et humaine.
Néanmoins, je salue la mémoire de Gérard Bouisson, ancien Maire de notre ville, d'avoir eu cette excellente vision du dévellopement futur de Villeneuve. Car je pense qu'en déplaçant les intérêts économiques et en ouvrant à l'urbanisation ce secteur, l'ancien Maire a souhaité anticiper une éventuelle montée des eaux.
C'est ainsi qu'environ 350 83 logements devraient se répartir ainsi, 30% de logements "libres", 30% de logements "primo-accédants" et 30% de logements "sociaux".
D'autre part, en 2011 2013 notre ville affiche un retard de plus de 10 12,5% sur les objectifs de la loi SRU qui réclame 20 25% de logements dits "sociaux".
Pour une ville qui était gérée jusqu'en 2007 par une municipalité de gauche, on peut se poser des questions...
Si nous ne crééons pas ces logements sociaux, comment pouvons nous loger des travailleurs au SMIC alors que les logements privés ont vu exploser les loyers, comment loger ceux qui ont eu un accident de la vie? Personne n'est à l'abri!
Entre crédits toxiques et logements sociaux manquants, c'est décevant...