יוסף קוסונוגי‎ Villeneuve lès Maguelone

Joseph KOSSONOGI

Joseph KOSSONOGI Aquarelliste 1908-1981

Joseph Kossonogi est né en 1908 à Budapest en Hongrie. Après des études à l'Académie des arts de Berlin  suivi d'études en France, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne , il s’est installé à  Tel Aviv en 1926. Il y fonde le collectif de jeunes peintres connu sous le nom de  "Massad".

Dès 1929, le groupe Massad exposait et en 1935 ses membres rejoignaient l' Association israélienne des Peintres et Sculpteurs. Kossonogi a ensuite exposé seul au Musée l'art de Tel Aviv  en 1944 et 1954, années où il a fut co-récipiendaire du Prix de peinture Dizengoff[ 1 ] 

En 1956, Kossonogi rejoignait la colonie d'artistes de Safed . Joseph Kossonogi était connu pour ses paysages, ses portraits de femme et de groupe, aussi bien en aquarelle que sur huile. Ses oeuvres se retrouvaient dans de nombreuses collections privées telles celle du président de la république Française Vincent Auriol ou encore celle du vice-premier ministre Britannique Edward Short. Kossonogi a remporté le prix de la Histadrout  en 1966 et le Prix Nordau en 1976. Il décède à Safed ville où il vécu en 1956.

Dans l'oeuve de Kossonogi, la couleur compte énormément. Il était préoccupé par l’éclat du soleil d’ Eretz Israël et de son effet sur ​​les terres, les cultures, et la vie locale. Le critique d’art Gideon Ofrat disait de l'œuvre de l'artiste: "Kossonogi a débuté sa carrière avec des aquarelles romantiques riches en coloration brun et vert et sous l'influence de Raoul Dufy, ces œuvres ont grandi plus légère avec des effets poétiques, de transparence et de fluidité. " 

Les œuvres de Kossonogi  ont vraisemblablement hérité de l'influence européenne   qui a marqué sa période de formation, notamment par Henri Matisse et André Derain. Kossonogi était considéré comme un des maîtres de l'aquarelle.

 

Les violoncellistes Joseph KOSSONOGI 1908 - 1956