Tuskegee
En suivant ce lien, vous trouverez l'article du "MidiLibre" du 21 septembre 2011, relatant la cérémonie en hommage aux pilotes US noirs de "Tuskegee", abattus le 12 août 1944 au dessus de la commune de Lattes.
Un grand moment de mémoire auquel ont participés les survivants de cette époque, le consul des Etats-Unis, le Maire de Lattes, les Anciens combattants de Lattes, une délégation des Anciens combattants de Villeneuve.
Pour ceux qui n’arriveraient pas à suivre le lien, vous avez l’article retranscris plus bas.
Deux pilotes américains à jamais honorés par une stèle
Hasard de l'actualité, c'est au lendemain de la chute d'un avion de tourisme dans le secteur de Fangouse qu'a été honorée la mémoire de deux pilotes américains, abattus en mission au-dessus de Lattes, le 12 août 1944. La cérémonie a réuni une centaine de personnes sur le parvis du cimetière Saint-Jean où une stèle commémorative a été dévoilée. Elle rappelle à jamais l'engagement, dans la reconquête de la France, du lieutenant Joseph E. Gordon, mort au combat et de celui du lieutenant Richard Macon, touché et fait prisonnier.
Parmi les personnalités civiles et militaires présentes, trois anciens pilotes américains étaient à l'honneur, dont le lieutenant-colonel Alexander Jefferson qui fit partie, lui aussi, des fameux Tuskegee Airmen, ces pilotes d'origine afro-américaines du célèbre 332 Fighter group. Des aviateurs qui eurent à lutter contre les préjugés avant d'affronter l'ennemi.
Présents également Philipp Richards, consul des États-Unis à Marseille, Cyril Meunier, maire de Lattes, les représentants de l'Association rhodanienne pour le souvenir aérien (Arsa) et des associations locales d'anciens combattants. Deux détachements ont présenté les honneurs. Pour l'un, il s'agissait de cadets américains en stage à Salon-de-Provence, pour le second, d'élèves officiers de l'armée de l'air, en formation, eux aussi, à Salon. Dans son allocution, Philipp Richards a parlé d'une journée spéciale qu'il n'oublierait jamais avant de citer, avec humour, ces stéréotypes qui font nos différences mais aussi la force de la France et des États-Unis. De son côté, Cyril Meunier évoquait cette période sombre de l'histoire de l'humanité commune aux deux pays avant de stigmatiser ces "forces du mal" d'aujourd'hui, terrorisme et fanatisme religieux. Lever des couleurs, dépôt de gerbes et hymnes nationaux ont ponctué cette belle cérémonie. Celle-ci se concluait par le pliage de la bannière US par deux cadets américains. Moment hautement symbolique avec ce dernier hommage aux pilotes disparus.