Saint Michel
Don de la statue de saint Michel au 3°RPIMa
La municipalité de Villeneuve Lès Maguelone, au cours d'une cérémonie très touchante, a confié la statue de Saint Michel au 3° Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Carcassonne.
Cette remise de statue s'est déroulée le 20 mars 2013 à 10h30 place de l’Eglise à Villeneuve Lès Maguelone, sous un soleil inespéré.
Le choix de cette date, fait en accord avec la disponibilité du 3°RPIMa, a peut être laissé croire à de la précipitation. Il n’en était rien car c’est l’activité opérationnelle du régiment qui a primé pour le choix de la date d’où des délais d'organisation réduits.
Le Maire de Villeneuve Lès Maguelone, à peine remis d’une récente opération, le bras encore en écharpe, accueillait les participants, entouré du 1° adjoint délégué à l'urbanisme, membre de l'ASAF- UNC- FNAME Opex, de l'adjoint aux finances et de l'adjoint aux grands travaux. Des conseillers municipaux étaient aussi présents tels le conseiller municipal délégué aux commerces et à l'artisanat, la conseillère municipale déléguée au tourisme. D'anciens élus étaient là comme Mme Bernadette POVILLON, ainsi que M. MALAFOSSE ancien Maire de notre petite ville.
Des élus venus des communes voisines étaient présents, notamment Mme Arlette COUSSY et M. Michel ROZELET de Palavas, M.Vivian PRAT de la Grande Motte. Mme Rosie BUONO pour la ville de Lattes n’a hélas pu venir retenue par d’impérieuses raisons. Le Major Patrick LOPEZ quant à lui, représentait le commandant de la Gendarmerie de Villeneuve lès Maguelone.
Autour d'eux, d’importantes délégations d’anciens combattants parmi lesquelles, on remarquait la présence du Général KIEFFER représentant l’ASAF, de M. ORSINI représentant la Fédération Nationale André Maginot, de François LETESTU président de l’AALEME, de Jean LAFOND président de l’UNC de Villeneuve Les Maguelone, de Jacky L’HUILLIER vice-président l’UNP34 avec une très belle délégation de Paras, M. Christian ROFFAT de l’amicale des anciens sapeurs du Génie venue aussi avec une belle délégation, de l’association des résistants 39/45 représentée par Henri POITEVIN, de Yvan PERRET de l’amicale de la SIDI-BRAHIM 34, Gabriel DEAUMONT de l’UNC de Lattes et bien sur de Robert QUILLES de l’ALAD (Association Lattoises des Anciens de la Défense). Les marins, toujours solidaires, étaient aussi de la partie avec leurs étendards. Ainsi une vingtaine de porte-drapeaux étaient présents ce 20 mars 2013.
Très remarqué, un détachement de Parachutistes aux ordres du Chef de Bataillon Yann PASQUET accompagné du Père LAURENS surnommé traditionnellement par les Paras « Padré », aumônier du régiment, furent chargés par le Chef de corps du 3° RPIMa de prendre possession du Saint Michel.
En préalable à la petite cérémonie, une messe a été célébrée en l'église Saint-Étienne par les pères LAURENS du "3" et Hervé DUSSEL de la Paroisse de Villeneuve. Ce don de statue est le résultat d’une promesse personnelle tenue par Jean Paul Huberman Adjoint au Maire au Père Francis MAUZAC, peu de temps avant son décès.
Le père Mauzac était le prêtre de la paroisse de Palavas les flots et de Villeneuve Lès Maguelone, il avait en lui de ce charisme qu’on ne prête qu’aux grands et il était fortement apprécié par de nombreux Villeneuvois, croyants ou pas.
Les statues étaient tellement détériorées et le coût de leur restauration, si élevé qu’il avait été décidé à regret de s’en séparer. Cependant, à l’initiative de Jean Paul Huberman, souvent accompagné de son compère Pierre Sémat, la plupart de ces statues, dont celle de saint Michel furent habilement restaurées. En prime, les couleurs d’origine ayant été redécouvertes, les statues s’ornaient de leur habit de lumière originel.
Une suggestion de Patrick Poitevin fut entendue par Jean-Paul qui restaurait les statues. Ainsi, le Père Francis Mauzac voyant le travail effectué par l’habile restaurateur et, à la demande de ce dernier, avec l’approbation de la paroisse, donna son accord pour la transmission de la statue de Saint Michel. Cependant, il y avait une condition : que la statue ne finisse à des fins mercantiles. Les autres statues quant à elles retrouvèrent place dans leur église.
Ainsi, la promesse fut faite au Père Francis Mauzac de transmettre le Saint Michel aux “Paras” dont c’est le saint Patron depuis le 29 septembre 1949.
Cette promesse est maintenant tenue. C’est le 3°Régiment de Parachutiste d’Infanterie de Marine qui a été choisi pour sa proximité mais aussi, pour sa présence dans la Cathédrale de Hanoi le 29 septembre 1949, date ou officiellement saint Michel devenait le saint patron des parachutistes.
Patrick Poitevin organisateur de la cérémonie dira : « Nos forces étant engagées et nos soldats tombant sur différents Théâtres, il n’y avait pas meilleur choix à faire. » et « La commune de Villeneuve tient ainsi à marquer son attachement à l’Armée Française, aux opérations qu’elle mène et aux familles qui ont perdu un des leurs dans les combats. Nous avons une pensée particulière pour le dernier de nos soldats tombé il y a 3 jours au Mali. Nous pensons aussi à ceux dont on ne parle jamais et qui souffrent dans leur chair, les blessés à qui nous souhaitons de se rétablir. Au total ce sont 120* hommes qui ont été blessés dans le nord-est du Mali. Que saint Michel veille sur eux. »
A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié fut offert par la municipalité aux participants qui en ont profités pour échanger avec les Paras « d’active ». Ils ont remercié chaleureusement le Maire et le Directeur de Cabinet pour l’organisation quasi parfaite de la cérémonie ainsi que pour leur amabilité.
(NDR : 199 soldats français ont été blessés: 62 au combat, 111 en-dehors des actions de combat, 26 ont été victimes de troubles d'ordre psychologique (22 rapatriés). 97 d'entre eux ont été rapatriés en France, 70 ont rejoint leur unité et 32 étaient alors en attente de soins. Le GTIA4 (1er RCP, 2e REP) a enregistré 78 blessés dans ses rangs et le GTIA3 (2e RiMa, RICM, 126e RI) 42;
Qui était saint Michel ?
"Depuis des siècles, saint Michel a été l’objet d’une dévotion particulière. La bible le présente comme « l’archange de Dieu, porte-étendard des armées célestes » qui engagea, puis défit le Dragon, figuration de Satan. La liturgie chrétienne ajoute : « La mer s’est ébranlée et la terre a tremblé là où saint Michel est descendu du ciel ».
Après un pèlerinage à l’abbaye du Mont saint Michel, Charlemagne, alors au fait de sa gloire plaçait l’empire sous la protection de l’Archange. Dorénavant il combattra à la tête de nos armées, son image étant peinte sur les bannières et les siècles passeront mais la figure de saint Michel, guerrier descendu du ciel, restera très vivante dans les traditions de notre pays.
Le patronage de saint Michel pour les parachutistes de l’Armée française vient d’abord de ces combattants qui, partant l’Angleterre, sautèrent au-dessus de leur patrie occupée pour y remplir des missions en liaisons avec la Résistance. Bien souvent la médaille de saint Michel leur servit de signe de reconnaissance. C’est en 1944, époque où s’intensifiaient les parachutages sur la Normandie et la Bretagne, que la médaille ronde frappée au recto de la figure de l’Archange, et eu verso de celle de sainte Anne d’Auray, fit son apparition dans les unités parachutistes en formation.
Le 29 septembre 1949, une messe était célébrée en la cathédrale de Hanoi, déterminant ainsi le jour de la fête officielle des Parachutistes.
Ce jour-là, les parachutistes des 1er RCP, 3e BCCP, 1er REP et BAPN (Base Aéroportée Nord) étaient présents. Un an plus tard, le 29 septembre 1950, partout où étaient les « Paras », fut célébrée la saint Michel, même au milieu des combats. La tradition était née dans la guerre, par la vox populi. Elle est célébrée aujourd’hui par tous les Paras."